Node.js : installation standalone
Posté le samedi 14 avril 2012 à 5 h 02, Read it in english with GoogleAllez c’est partit pour un premier article rapide : comment installer Node.js en mode standalone, ou mode portable, c’est à dire sans l’intégrer au système.
Ceci peut vous permettre de le faire tourner sur des hébergement où vous n’avez pas la main, si tant est que les librairies requises soient disponibles. Vous pouvez même le compiler chez vous et l’exécuter sur le serveur si les noyaux sont semblables, car Nodejs n’a besoin de rien d’autre que lui même pour tourner.
Préalablement, installez les librairies requises (ici on est sur Debian, je vous laisse vous reporter à d’autre articles pour les différents systèmes):
Vous téléchargez la dernière version et vous la compilez, sans l’intégrer au système (pas de make install):
Maintenant vous pouvez lancer Nodejs avec, tout simplement :
En ce qui concerne le gestionnaire de paquet de Nodejs : npm, c’est un peu plus compliqué.
Il faut créer un script dans le répertoire de Node :
node=`dirname "$0"`/node
$node "`dirname "$0"`/deps/npm/bin/npm-cli.js" "$@"
'
Vous pouvez maintenant lancer npm avec la commande
Attention tout de même avec les paquets installés globalement (avec l’option -G), ils se mettent dans le répertoire au dessus. Mais la nouvelle phylosophie sur les paquets de node tend à les distribuer localement, par application (dans le répertoire node_modules à la racine de votre app).
Au final, on pourrait même créer un script qui installe automatiquement la dernière version de Nodejs dans le répertoire /node et crée/met à jour des liens symboliques de node et npm dans ce même répertoire, pour pouvoir toujours garder Nodejs à jour.
Bon, j’ai encore des choses à revoir dans ma méthode de rédaction d’un article court.