gérer son fichier host sous windows

Posté le jeudi 31 janvier 2008 à 23 h 21, Read it in english with Google

Pour faire pointer l’IP d’un domaine sur un autre serveur différents de celui configurer sur les DNS, vous devez éditer votre fichier host.

Ce fichier est situé dans Windows/system32/drivers/etc/host, ceux qui le connaissent savent aussi combien il est ennuyeu d’aller le chercher et même de l’éditer vu qu’il n’a pas d’extension (il faut choisir le programme d’édition).

Voici donc non pas une mais deux solutions (période de solde oblige) permettant de gagner du temps.

La première est simple et s’accomode aux developpeurs n’ayant pas plus de 30 domaines à faire pointer : c’est le raccourcie d’ouverture :

Il suffit de copier le raccourcie de l’un de vos éditeurs de texte préféré (bloc-note, wordpad, notepad++ …) et d’ajouter ceci à la suite du champ cible dans ses propriétés :
%SystemRoot%\system32\drivers\etc\hosts
ce qui donne (pour notepadd++) :
raccourcie d’ouverture du fichier host

La seconde solution, pour ceux qui change souvent de projet, vous permetra d’activer, désactiver, rechercher, supprimer, sauvegarder, restaurer… bref de tout faire ou presque dans la gestion de vos domaines.

Il s’agit du logiciel Host Manager édité par la société B.I.S.S. spécialisé dans la sécurité informatique. Ce freeware est destiné a éviter les attaques de type corruption de DNS pour les domaines ne disposant pas de https mais également a vous protéger des domaines suspects et superflus (pirate, tracking, publicité…).

Je ne vous encourage pas à intégrer la liste de ses domaines, car, il faut bien se rendre à l’évidence, c’est la pub qui fait vivre le web (même si perso, j’en mets seulement pour me payer plus de bières 😀 ).

Toujours est-il que les fonctionnalités offertes permettant de manipuler nos domaines locales sont pratique :
logiciel pour gérer son fichier host
Comme vous le voyez il permet presque de tout faire. Peut-être manque-t-til une fonction pour tagger les hosts et ainsi activer/désactiver rapidement toute une catégorie de domaines.

La solution miracle aurait bien évidemment été un plugins firefox, mais on s’en sort pas mal.
Avec ça et la manip pour supprimer le cache DNS de firefox, plus d’excuses 🙂

2 réponses à “gérer son fichier host sous windows”

  1. billyboylindien

    thx, c’est clair que ca sert bien trop souvent.

  2. Julien

    La première solution est connue, mais la deuxième peut être bien pratique en cas de grosse liste (genre blackliste de pubs)

Laissez un commentaire :