Comparatif de la popularité des solutions e-commerce

Posté le samedi 6 février 2010 à 20 h 16, Read it in english with Google

Ces dernières années, le panel des solutions open-sources pour monter son commerce en ligne s’est largement agrandit. Quand il y a 5 ans, il n’y avait encore que oscommerce et son architecture vieillissante, on a maintenant un large choix de systèmes open source pour son ecommerce.

Je vous propose donc de vous penchez simplement sur la popularité de toutes ces solutions de boutique en ligne pour faire déjà un premier tri si vous vous demandez encore sur quelle solution baser votre future boutique.

Tout d’habord récapitulons les solutions ecommerce open-source que nous connaissons (et qui sortent la tête de l’eau) :

  • oscommerce : la première, la plus connu, la plus vielle aussi…
  • VirtueMart : solution e-commerce s’intégrant au CMS Joomla!.
  • Zen-Cart : solution dérivée de oscommerce
  • Ubercart : plugin ecommerce pour Drupal
  • PrestaShop : ecommerce open source made in France
  • Magento : basé sur le frameword Zend, programmation full object

Pour mesurer la popularité, on va consulter sur Google Insight. Je vous avoue que pour écrire cet article, je me suis largement inspiré du post de Inchoo concernant la popularité de Magento. Pour allez dans le même sens, j’aurais bien voulu ajouter les termes « ecommerce » ET « e-commerce » (ba oui ils en ont oublié la moitié) mais malheureusement je ne connais pas d’outils qui permettent de comparer plus de 5 mots clés à la fois, et ce malgrés mes relations dans le monde du référencement.

On va donc éjecter oscommerce du tas, étant donné que le but est d’utiliser ces données pour trouver quelle solution e-commerce choisir, oscommerce est d’emblée hors-compétition.

Tendance mondiale des solutions ecommerce sur la période Jan 2008 à Jan 2010

graphique comparatif ecommerce

On voit tout de suite que Magento fait une percée fulgurante détrônant toutes les autres solutions bien que certaines soit dans le métier depuis très longtemps. PrestaShop suit presque la même courbe avec un décalage de plus d’un an et demi et une légère différence d’augmentation en faveur de Magento. Aucun doute, Magento est LA solution d’avenir à l’échelle mondiale. En 2 ans elle quadruple sa popularité tandis que les anciennes solutions stagnent comparées à elle. On peut également remarquer que l’Inde est très présente sur Magento, et (je ne le redirais jamais assez) une technologie comme celle-ci nécessite de la rigueur, donc attention à la sous-traitance.

Tendance Française des solutions ecommerce sur la période Jan 2008 à Jan 2010

graph-france

Du côté de chez nous, PrestaShop suit la même évolution que Magento avec quelques mois de décalage au début, mais pour finir devant ! Pourquoi ce basculement ? D’après les actus, l’équipe de PrestaShop ce serait focalisée sur le marché Allemand en fin d’année 2009, augmentant donc sa popularité, même en france. En plus de ça, l’équipe de Varien responsable de Magento n’a toujours pas releasé la version 1.4.0.0 de Magento CE alors que Magento EE a eu le droit à 2 mises à jour durant cette période.

Choisir PrestaShop ou Magento ?

Dur de vous donner un avis impartial sur ce coup. Je suis le Zend Framework depuis sa sortie, et Magento intègre très bien cette technologie, en l’améliorant même. De plus je me suis beaucoup investi dans son code qui possède réellement une évolution structurelle. Si je ne devais donner que l’avis d’un codeur, alors je dirais Magento sans hésiter.

Maintenant, PrestaShop est une solution qui tourne, et bien moins couteuse, tant en développement qu’en ressources serveurs. Comme je l’ai dit dans un précédent article, si vous voyez les choses en grand, Magento vous apportera la fiabilité dans votre évolution. Si votre investissement est réduit, et que vous n’avez que peu d’articles dans votre e-boutique, alors PrestaShop vous conviendra parfaitement.

5 réponses à “Comparatif de la popularité des solutions e-commerce”

  1. cedddd

    Bonne analyse je rajoute + 1 pour magento. Votre analyse est pertinente.

  2. Julien

    Il y a aussi pas mal de plugins intéressants WordPress pour faire une petite boutique.

    +1 pour Magento moi aussi.

  3. Création site internet Réunion

    Magento est la meilleure solution mais aussi la moins « user friendly »
    Prestashop est le meilleur « rapport qualité-prix »
    Joomla+prestashop est une trés bonne solution pour des clients souhaitant déployer rapidement un eCommerce à bon prix.
    Cordialement, AgenceSolution.com

  4. Daniel

    Bonjour,
    Je possède une société liée à l’online commerce et je souhaite lancer un site de ventes privées.
    J’envisage d’opter pour une solution Open Source, Magento ou Prestashop.
    Mon choix initial s’est porté sur Magento néanmoins après avoir tester les demos des 2 plateformes, j’ai été très séduit par Prestashop et j’envisage maintenant d’utiliser cette solution.
    J’aimerais vous demander votre opinion svp concernant certains doutes qui subsistent par rapport à Prestashop.
    Je souhaiterais savoir si Prestashop est préparé pour un projet de moyenne envergure?
    Je parle d’un site de ventes privées qui à terme pourrait avoir 500 000-1 000 000 de membres et qui génèrerait 50000 visiteurs uniques par jour.
    Prestashop pourrait supporter un tel trafic?
    Je vous remercie par avance pour votre aimable opinion.
    Cordialement.
    Daniel Figueiredo

  5. XoraX

    Bonjour,

    Etant donné la nature de votre projet (type vente privée) vous devez savoir qu’en partant sur Prestashop vous devrez faire un bon nombre de modifications du coeur de celui-ci. Car Prestashop n’est pas conçu pour des évolutions avancées. Ceci n’est en aucun cas en frein si vous ne comptez pas faire des mises à jours, sinon celles-ci, n’en seront que plus couteuse.

    En ce qui concerne la capacité de trafic, Prestashop vous engloutira bien moins vite vos ressources que Magento. Je pense que 50k VU/jour sur Prestashop peut se faire largement avec 2 serveurs bien préparés, la où il en faudra 4 pour Magento. Évidemment cela est très variable en fonction de la qualité du code que vous allez ajouter par dessus (c’est un point que beaucoup d’hébergeurs omettront).

    La capacité de ses solutions à absorber le trafic n’est à mon avis pas à prendre en compte dans votre choix, même oscommerce est capable. Il faudra de toutes façons quelqu’un de compétent derrière les serveurs pour les optimiser, et il y a énormément de façons différentes à utiliser pour ça (réplication mysql, reverse proxy, memcache….etc). Une fois que tout sera fait niveau serveur (même si cet état est utopique), il faudra passer au code pour l’optimiser, et je pense qu’à ce niveau Magento s’en sortira mieux parce qu’il est aujourd’hui beaucoup plus aisé d’avoir une architecture scalable avec Magento qu’avec Prestashop. Ce dernier nécessitera beaucoup de changement interne pour ça. Mais si vous en arrivez à ce point, vous pourrez vous permettre de les faire.

    De même, pour un projet de cette envergure, je pense qu’il faut absolument ce détaché de l’aspect de l’interface, et uniquement se concentrer sur les fonctionnalité offerte. Des raccourcis fonctionnels sont bien plus faciles à mettre en place que des fonctionnalités absentes.

    Pour information, la version Enterprise de Magento intègre la gestion de vente privée, ce qui peut être intéressant même si la licence est relativement chère.

    Bien sur, si votre budget est réduit au départ, alors foncez sur Prestashop. La solution sera très suffisante et une migration est toujours envisageable. Un projet ne peut évoluer que s’il existe.

    Si vous êtes à la recherche d’un prestataire, contactez moi.

Laissez un commentaire :