prototype JS v1.5

Posté le mercredi 31 janvier 2007 à 14 h 44, Read it in english with Google

La nouvelle version du framework javascript prototype a été lancé il y a une dixaine de jours à peu près en meme temps que leur nouveau site : prototypejs.org

J’était partie mécontent de cette nouvelle version, car, pour commencer, lorsque j’ai remplacer l’ancienne par celle ci dans mes scripts existants, beaucoup de fonctionnalité ne marchaient plus… Ils semblent qu’ils aient implémenté beaucoup de nouvelles fonctions puissantes mais qui diffères légèrement des fonctions originales.

Pour un exemple commun, je vais prendre la méthode Ajax.Request()

span class="st0">'post', //facultatif : post par default
    parameters: 'param1=montexturlencodé&param2=mon2emetexturlencodé'
  }
);

Maintenant si l’option parameters qui vous permet d’envoyé le contenu n’est pas un object, la class va se charger de le transformer en object :
ici ce sera : {param1: ‘montexturlencodé’, param2: ‘mon2emetexturlencodé’}
puis avant l’envoie, le script va retransformer parameters pour en faire une chaine urlencoded donc vos paramètres seront doublement urlencodé si vous les aviez déjà encodé avant.

Autre chose aussi, si vous utilisiez le paramètre bien pratique « _ » qui était envoyé auparavant en utilisant cet méthode, et bien vous ne pourrez plus car il a été enlevé pour la majorité des navigateurs.

Les éléments input avec la propriété disable activé renverront une valeur vide lorsque l’on utilisera la méthode Form.Element.serialize() ou ne seront pas inclue lors d’un apel à Form.serialize(). C’est conforme au W3C, les éléments désactivé ne sont pas envoyé… meme si ça m’embète profondément vu que je désactivais tout mes input avec de faire un envoie via ajax, ça fesait classe, moins maintenant…

Une fonction qui va par contre vous changer la vie, c’est la fonction CSS selector $$(), j’en ai déjà parlé dans un précédent sujet. Mais à ma grande surprise il prend aussi en compte le CSS 2 !!! Tout simplement magnifique. Mais à utiliser avec modération vu la puissance qu’elle demande.

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les modifications maintenant mais je tacherais de mettre la pluspart des différences et améliorations que je remarque.

Mais j’ai oublié quelque chose, maintenant il y a surtout, un grand merci, oui vous ne révez pas : la documentation officielle !!! 😀

Laissez un commentaire :