ntfs-3g ou comment écrire en ntfs
Posté le mardi 13 mars 2007 à 5 h 58, Read it in english with GoogleC’est tout nouveau et c’est stable, c’est ntfs-3g, la troisième génération de driver d’écriture en ntfs.
Vous n’êtes pas convaincu ? Sachez que ntfs-3g sera inclu dans Feisty Fawn, la prochaine version d’ubuntu qui sortira fin avril.
Pour l’installer sur Ubuntu c’est simple, suivez le tuto sur ubuntu-fr en se qui concerne l’installation des dépôts dans sources.list.
Si vous avez Edgy, vous devez quand même installer un dépôt avec main-all car la version modifié de pmout est indispensable pour monter les partitions NTFS des périphériques USB.
Ensuite je vous conseille plutôt d’installer ntfs-config :
sudo apt-get install ntfs-config
Puis ouvrez le avec la commande ntfs-config cochez les options qui vous interressent (pas compliqué il y en a 2).
Normalement à partir de là , si vous démontez et remontez les partitions de vos disques durs internes, vous devriez déjà pouvoir lire et écrire en ntfs 🙂
Ensuite il suffit de redémarrer pour que ntfs-3g fasse de même avec vos disque durs externes.
Attention: ntfs-config modifie votre fichier /etc/fstab qui contient le détail de montage de vos disques. Si vous avez éffectuez des changement pas très règlementaire il vaut mieux suivre la méthode manuelle décrite sur le wiki. Cela dit je n’es eu aucun problème et je l’avais modifié pour qu’il prenne en compte mes disques ntfs avec le driver par defaut, et ne vous inquiété pas, le programme fait une copie du fichier.