Archives: 9 octobre 2006

notions de sensibilité-puissance en wifi

lundi 9 octobre 2006

Ayant eut du mal à trouver des explications claire sur la puissance et la sensibilité des cartes wifi, je vous fait par de mes observations.

La puissance : Elle détermine la puissance d’émission de la carte. Plus la carte est puissante, plus elle pourra envoyer loin un signal.
Elle se mesure en dBm (Déci-Bel par Milliwatt) ou en mW (MilliWatt).
dBm = 10 Log(mW)
10 dBm = 10 mW
20 dBm = 100mW
26 dBm = 400mW
etc…
la norme française en ce qui concerne les émitions d’ondes wifi est de 20dBm = 100mW.

La sensibilité : Elle indique la capacité de la carte à receptionner les signaux WiFi plus ou moins sensiblement. Si la carte émetrice a une faible puissance, la carte receptrice devra être plus sensible.
Elle s’exprime en dBm et en valeurs negatives : une carte dont la sensibilité est mesurée à -87dBm pour 11Mbs est plus sensible qu’une autre dont la sensibilité est de -82dBm. A noté qu’une carte 802.11b aura une meilleur sensibilité que si elle était en 802.11g, ainsi le signal pourra être plus lointain. C’est la cause de la réduction du débits de données lorsque vous êtes loin du point d’accès : plus on est loin, plus la carte à du mal à différencier les ondes donc on réduit le débits pour permette une reconnaissance plus facile du signal.

Les humains sont un frein majeur à la propagation des ondes. On est des conducteurs electrique donc on a tendance a capter les ondes. C’est pourquoi lorsque vous mettez votre main sur une antenne radio, le signal s’améliore. Si vous mettez 2 mecs dans un amphi, le signal sera largement meilleur que si vous en mettez 100.

Le débits d’un signal wifi s’aligne sur le plus faible débit parmit tout les clients. Donc si vous chopé la connection de votre voisin à 100m, il aura beau être à 2m il aura le même débits que vous.

DELL 9100 : Résurection

Youhou!! et voilà j’ai réparé mon dell qui avait subit une grooooosse indijection de coca!!!

J’ai racheté une carte mère + un modem sur ebay que j’ai payé 200 € frais de port compris à un très bon vendeur au US : laptopaid

Une fois la carte reçu (comptez 8 jours), j’ai de nouveau tout redémonté et remonté.
J’ai eut tout d’habord quelques problèmes:

un message d’erreur m’indiquait que le processeur n’était pas compatible avec ce system :

***Processor Microcode Update Failure***
The revision of processor in the system is not supported.
Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility.

là je me suis dit merde je me suis fait enchroume par le vendeur il m’a laché une vieille carte mère… Et puis j’ai vite fais cherché sur le net où j’ai trouvé le blog d’un gars plutôt bien callé sur les proc qui explique que ce message d’erreur peut apparaitre sur les processeur Pentium M de seconde génération : les Dothan (voir son article). Pour pallier ce problème, il suffit de mettre le bios à jour via la page de Dell pour ma part. Pas besoin d’utilisé une mise à jour par disquette, vous pouvez tout de même lancé windows avec ce problème ce n’est pas génant (à part pour les performances).

Une fois le bios mis à jour, il me restait quelques message d’erreur du style : « can’t read/write memory at…. ». Là je me suis dit : mémoire = barrette de ram 😀 et c’était ça, j’avais mal placé mes 2 barettes de RAM (qui ne sont pas de taille égal). Le bios de Dell m’a affiché les érreurs décriture de mémoire et à diminué la mémoire disponible pour faire marché le système. J’ai donc simplement inversé mes barrettes.

Une fois tout corrigé, mon pc est comme neuf. Reste plus qu’à nettoyé un peu le clavier qui colle légèrement sur certaines touches, voir à en racheté un. Je me dit que pour 20 € sur ebay (en import bien sur) pourquoi me prendre la tête mais les clavier fournie sont des QWERTY alors que le mien est un model français, et je ne sais pas comment marche la traduction des touches clavier: est-ce l’OS qui gèrent les code d’entrée (le code de la touche A = le code de Q sur les clavier américains) ou bien les claviers sont réelment différents (branchement dans un autre ordre).
La première solution me semble plus plausible mais cela reste à vérifier. Si tel est le cas, je n’aurais qu’à déplacé les touches du clavier français vers le clavier américains en gardant les mécanismes du clavier américains (car se sont les mécanisme qui foire et non les plaques de plastiques des touches).

Tout ça pour dire que je kiff dell, je doute que j’aurais pu trouver une carte mère si peu cher d’un petit producteur de pc portable. A noté que les écran TFT 15,4″ avec une résolution de 1920×1200 n’existe plus nul part, c’est l’une des raisons pour laquelle je voulais garder ce portable.

En parlant de ça j’ai plus de coca :p mais j’ai bien mérité ma pizza.
spécial dédicace à la personne et surtout son assurance qui va me refiler plein de bail pour le faire réparer 😀