Archives: octobre 2006

faux serveur emule

mercredi 25 octobre 2006

faites gaffe vous êtes surveillé, de faux serveur emule sont apparus ces dernier temps. On suppose que ce sont les autorité des différents pays qui commence à choper du monde.

Vous inquiétez pas, ya une parade éfficace 🙂 suivez les instructions du site razorback2 ou, plus simple mais limité, celles de ratatium.

J’éspère que vous avez eu la news avant de vous connecter à l’un de ses serveurs quand même… pas comme moi 🙁

Je commance vraiment à me demander si faudrait pas que je trouve un gros aimant ou un degausser… en attendant j’ai DBAN sous la main 🙂

SFR texto web

vendredi 20 octobre 2006

Je vais faire cour :
un texto web SFR (envoyé depuis leur site) : 0,15 €
un texto SFR normal : 0,10 €
avec SFR la carte

Vous en cauchemardiez SFR l’a fait.

Allez réclamer les tunes sur le site spécial de UFC Que Choisir suite à l’enttente des trois opérateurs français en 2005

Si comme moi vous en avez marre de devoir d’envoyé des sous en l’air ou plutôt par les ondes, optez pour un autre opérateur, comme débitel par exemple, à mon sens il propose les meilleurs offres mais je ne vais pas allez jusqu’à dire qu’ils ne sont pas cher. Vivement la vrai concurrence.

portage salarial pour déclarer adsens

mercredi 18 octobre 2006

portage salarial adsensVous gagnez des sous sur votre site grace à la pub? beaucoup de sous? vous utilisez google adsens? Et vous voulez déclarer tout ça comme une paye? Webportage est fait pour vous.

Cette petite société de portage permet de déclarer vos revenus adsens, yahoo, tradedoubler, paypal… en somme la pluspart des régis de pubs actuelles contrairement aux entreprises de portage classique qui veulent impérativement des factures. Vous pouvez également déclarer la vente de vos services, très utile pour le webmaster indépendant et freelance désirant de déclarer la création de ses sites web. La commission n’est que de 5% c’est donc une entreprise de portage parmis les moins cher. Elle prend en compte tout les frais relatifs à ce que vous vendez sauf les frais matériels malheureusement.

Si vous doutez de ses compétences, son gérant pourtant ouvertement discuter avec vous. Inutile de préciser que je l’utilise pour divers services sans aucun problème.

Inscriver vous maintenant!

DNS cache poisonning avec votre hébergeur ?

En m’interrogeant sur le fonctionnement des serveur DNS, une question m’est apparu.

Mettonz nous dans le contexte:
Le serveur DNS de notre hébergeur (DH) qui peut parfois être également fournisseur d’accès dispose d’un cache des adresses ip associées aux noms de domaine. Ce cache est remit à jour par interval en interrogeant généralement un TLD (serveur DNS racine, de plus haut niveau) lequel va interrogé les serveur DNS qui ont autorité sur le domaine (les serveurs DNS du service où vous avez acheté le nom de domaine). Seulement cette procèdure peut être longue, donc en attendant le cache du serveur DNS de notre hébergeur va être altéré par notre enregistrement. Pour peu que celui ci-fournisse ses informations à d’autre serveur DNS ou que l’interrogation d’un serveur racine TLD se fasse par l’intermédiaire d’autre serveur DNS, en attendant la réponse finale qui mettra elle aussi du temps à se dissiper, tout se petit monde aura son cache corrompu par notre enregistrement.

Bien que ceci soit temporaire, une multitude de requette à diférent DNS bien choisi dans leur emplacement géographique aura pour conséquence de redirigé toute une population où l’on veut et l’opération devrais pouvoir se répéter.

Pour vérifié ma théorie (qui me semble tenir debout) j’ai redirigé google.fr sur une page de xorax.info dans le DNS de 1and1 via leur panneau d’administration. Les nom de domaines en .fr n’étant pas enregistrer sur un gTLD (generic TLD : serveur classifiant les noms de domaine mondiaux) mais plutôt enregistré sur un ccTLD (country code TLD : serveur classifiant les noms de domaine relatif au pays), le nom de domaine ne tarde pas a répondre vu sa position géographique et l’importance de l’information demandé (je suppose qu’une requette de mise à jour pour un .fr envoyé par un serveur en france mettra moins de temps à aboutir qu’une requette envoyé par un serveur de chine). Néanmoins, une quarantaine de personnes ont été redirigé sur mon site en ayant voulu allé sur google.fr durant ses 6 derniers jours 😀 de plus il semblerait que l’information falsifiée envoyée soit redondante et que le serveur DNS de 1and1 réécrit sont cache à l’aide de mes information tout les jours ! Seulement l’interface d’administration ne me permet pas d’éffacer le nom de domaine… oui je sais c’est bête…

Je chope les ip des prochains visiteur et je localise leur emplacement géographique afin de savoir qu’elles zones sont particulièrement touché.
En tout cas j’éspère que se semblant de faille dans le fonctionnement des DNS ne touche que 1and1 sinon tout le monde pourrais redirigé plein de serveur chez lui à l’aide de ses différents hébergeur.

Autre faille du système 1and1 (probablement aussi présente chez les autres), si vous rajoutez un nouveau nom de domaine déjà pris en utilisant les DNS 1and1 et votre prestataire externe, le propriétaire ne pourra jamais plus enregistrer ce nom de domaine chez 1and1, et probablement aussi quand celui-ci expire.

Eclipse et PHP

mardi 10 octobre 2006

Depuis que le projet Eclipse a démarré, il a fait du chemin.
A la base devellopper pour créer des applications java, sa protabilité fut tel qu’une multitude de plug-ins se sont créer permettant de develloper sous divers languages avec des assistants utilisateurs qui vont parfois bien au-dela de certain éditeurs payant.

Et parmis ses plug-ins on retrouve bien entendu PHPEclipse, permettant l’intégration du PHP. Celui-ci inclus:
– la coloration du code (paramètrable)
– la gestion des class, des variables, en tenant compte des fichiers inclut (via include ou require par exemple)
– un débugger syntaxique avancé (avec reconnaissance des variables)
– l’implémentaion des définitions/commentaires de type PEAR
– la reconnaissance du système de template smarty
– les bulles d’aides des fonctions natives php ET de vos fonctions avec votre définition si il y a.
– l’implémentaion d’un navigateur DANS l’envirronnement Eclipse afin de générer les page via votre serveur (local ou internet)

La synchronisation CVS est inclu dans Eclipse. Seul point noir en cour de develloppement, la synchronisation FTP se fait à l’aide d’un autre plug-in (FTP & WebDAV) mais j’ai des erreurs de connection 4 fois sur 5 sur la plupart des serveurs.. J’attend avec impatience la mise à jour.

En complément de ceci, et comme si ça ne suffisait pas, IBM a soumis un plug-in permettant l’implémentaion total d’AJAX basé sur des framework existants (Dojo, Open Rico) et implémentant des adaptations pour les environnements J2EE/JSP et Apache/PHP: L’ATF (AJAX Toolkit Framework) est encore en cour develloppement mais vous pouvez déjà vous procurer les versions beta. Imaginer le bonheur de pouvoir débugger ses codes javascript correctement, regardez les vidéos pour baver un peu.

Eclipse est donc très prometteur et deviendra surement l’éditeur favoris de nombreux develloppeur dans un avenir proche.
Ai-je besion de vous rapeler sa gratuité ?
Dreamweaver n’a qu’a bien se tenir.

— EDIT —
Finalement la synchronisation FTP marche très bien! Je suppose que l’erreur était du à la récente installation du plug-in… cela dit ne compter pas vous connecter sur les serveur FTP de free vu leur timeout exessivement bas 🙁
Pour effectuer une synchronisation affichez la vue « synchronisation de l’équipe », ça vous paraitra plus clair 🙂
Allez quelques fonctionnalités de plus pour vous faire baver :
– visualisation des fichiers modifiés seulement (sur ftp ou sur local)
– comparaison diff avec éditeur intégré (vous savez, celui que dreamweaver n’intègre pas)
– intégration d’un mode de conflit si une nouvel version du fichier à été up sur le serveur pendant que vous travailler sur l’ancienne
Bon ben voila les autre éditeur peuvent tous allez se cacher, s’enterrer même.
Eclipse c’est de la balle 😀

notions de sensibilité-puissance en wifi

lundi 9 octobre 2006

Ayant eut du mal à trouver des explications claire sur la puissance et la sensibilité des cartes wifi, je vous fait par de mes observations.

La puissance : Elle détermine la puissance d’émission de la carte. Plus la carte est puissante, plus elle pourra envoyer loin un signal.
Elle se mesure en dBm (Déci-Bel par Milliwatt) ou en mW (MilliWatt).
dBm = 10 Log(mW)
10 dBm = 10 mW
20 dBm = 100mW
26 dBm = 400mW
etc…
la norme française en ce qui concerne les émitions d’ondes wifi est de 20dBm = 100mW.

La sensibilité : Elle indique la capacité de la carte à receptionner les signaux WiFi plus ou moins sensiblement. Si la carte émetrice a une faible puissance, la carte receptrice devra être plus sensible.
Elle s’exprime en dBm et en valeurs negatives : une carte dont la sensibilité est mesurée à -87dBm pour 11Mbs est plus sensible qu’une autre dont la sensibilité est de -82dBm. A noté qu’une carte 802.11b aura une meilleur sensibilité que si elle était en 802.11g, ainsi le signal pourra être plus lointain. C’est la cause de la réduction du débits de données lorsque vous êtes loin du point d’accès : plus on est loin, plus la carte à du mal à différencier les ondes donc on réduit le débits pour permette une reconnaissance plus facile du signal.

Les humains sont un frein majeur à la propagation des ondes. On est des conducteurs electrique donc on a tendance a capter les ondes. C’est pourquoi lorsque vous mettez votre main sur une antenne radio, le signal s’améliore. Si vous mettez 2 mecs dans un amphi, le signal sera largement meilleur que si vous en mettez 100.

Le débits d’un signal wifi s’aligne sur le plus faible débit parmit tout les clients. Donc si vous chopé la connection de votre voisin à 100m, il aura beau être à 2m il aura le même débits que vous.

DELL 9100 : Résurection

Youhou!! et voilà j’ai réparé mon dell qui avait subit une grooooosse indijection de coca!!!

J’ai racheté une carte mère + un modem sur ebay que j’ai payé 200 € frais de port compris à un très bon vendeur au US : laptopaid

Une fois la carte reçu (comptez 8 jours), j’ai de nouveau tout redémonté et remonté.
J’ai eut tout d’habord quelques problèmes:

un message d’erreur m’indiquait que le processeur n’était pas compatible avec ce system :

***Processor Microcode Update Failure***
The revision of processor in the system is not supported.
Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility.

là je me suis dit merde je me suis fait enchroume par le vendeur il m’a laché une vieille carte mère… Et puis j’ai vite fais cherché sur le net où j’ai trouvé le blog d’un gars plutôt bien callé sur les proc qui explique que ce message d’erreur peut apparaitre sur les processeur Pentium M de seconde génération : les Dothan (voir son article). Pour pallier ce problème, il suffit de mettre le bios à jour via la page de Dell pour ma part. Pas besoin d’utilisé une mise à jour par disquette, vous pouvez tout de même lancé windows avec ce problème ce n’est pas génant (à part pour les performances).

Une fois le bios mis à jour, il me restait quelques message d’erreur du style : « can’t read/write memory at…. ». Là je me suis dit : mémoire = barrette de ram 😀 et c’était ça, j’avais mal placé mes 2 barettes de RAM (qui ne sont pas de taille égal). Le bios de Dell m’a affiché les érreurs décriture de mémoire et à diminué la mémoire disponible pour faire marché le système. J’ai donc simplement inversé mes barrettes.

Une fois tout corrigé, mon pc est comme neuf. Reste plus qu’à nettoyé un peu le clavier qui colle légèrement sur certaines touches, voir à en racheté un. Je me dit que pour 20 € sur ebay (en import bien sur) pourquoi me prendre la tête mais les clavier fournie sont des QWERTY alors que le mien est un model français, et je ne sais pas comment marche la traduction des touches clavier: est-ce l’OS qui gèrent les code d’entrée (le code de la touche A = le code de Q sur les clavier américains) ou bien les claviers sont réelment différents (branchement dans un autre ordre).
La première solution me semble plus plausible mais cela reste à vérifier. Si tel est le cas, je n’aurais qu’à déplacé les touches du clavier français vers le clavier américains en gardant les mécanismes du clavier américains (car se sont les mécanisme qui foire et non les plaques de plastiques des touches).

Tout ça pour dire que je kiff dell, je doute que j’aurais pu trouver une carte mère si peu cher d’un petit producteur de pc portable. A noté que les écran TFT 15,4″ avec une résolution de 1920×1200 n’existe plus nul part, c’est l’une des raisons pour laquelle je voulais garder ce portable.

En parlant de ça j’ai plus de coca :p mais j’ai bien mérité ma pizza.
spécial dédicace à la personne et surtout son assurance qui va me refiler plein de bail pour le faire réparer 😀

comparer les différences entre fichiers

jeudi 5 octobre 2006

En créant un projet de subversion en php, je me suis rendu compte qu’il était assez dure d’afficher clairement les différences entre 2 fichiers sous php…

Quelques sources de class php sont fournies sur la toile seulement elle sont bien souvent trop gourmande et possèdent trop de bug pour pouvoir les utilisées correctement.

C’est pourquoi la commande diff sous linux existe et vous permet de faire cela dans un shell via la functioon php shell_exec ou encore grace aux guillemets obliques.

Vous n’aurez alors qu’a exécuté la commande suivante:

 

qui vous retournera quelque chose comme :

--- fichier1   2006-10-05 01:19:52.000000000 +0200
+++ fichier2   2006-10-05 01:14:20.000000000 +0200
@@ -1,7 +1,12 @@
 ablabla
+ablablaablablaabla
 ablablaablabla
-www
-ablablaablablaablabla
-abb
+ablablaablablaabla
+ablablaablablaabla
+ablablaablablaabla
+ablablaablablaabla
+ablabl
+ablablaablablaabla
+ablablaablablaabla
 ablabla
 test
\ Pas de fin de ligne à la fin du fichier.

Il ne restera plus qu’a parser le résultat.
Plusieurs options pour diff son disponibles: man diff
Voyez aussi diff3 qui permet de comparer 3 fichiers en même temps, et sdiff pour une représentation ligne-à-ligne (side-by-side).

javascript eval global

dimanche 1 octobre 2006

ça fait un peu près 1 mois que je cherche à exécuter mon code javascript contenu dans mes données chargées via AJAX. Tout le monde me dira qu’il existe eval, seulement voila, ceci ne marche uniquement pour le code éxécuté en live et non pour les déclaration de fonction.

En effet, même dans le framework du style prototype, eval() est déclaré dans le contexte de l’objet AJAX, autrement dit dans la fonction AJAX. Ainsi toute les fonctions déclarées dans eval ne sont disponibles que dans la fonction où l’on fait le eval().

un petit exemple pour m’expliquer :

span class="st0">'function test(){alert('test ok');}'//affiche function
  test(); // affiche 'test ok'
//affiche undefined
test(); // erreur : fonction test inconnu

ceci peut poser de gros problèmes pour déclarer des objects via AJAX :

//x est votre object XMLHttpRequest
'monconteneur'//maintenant que les données reçu on été placé dans la page,
    //il faut exécuter toutes les balise script :
'script'//return function
  }
}

seulement voilà : si maintenant vous avez un bouton avec dans l’action onClick une fonction qui est déclaré dans la page chargé, celle ci ne s’éxécutera pas car elle n’est pas déclaré dans un contexte global mais seulement dans la fonction onreadystatechange.

Mais, pour toi public, j’ai la solution. vous pouvez utiliser :

window.eval();
//ou encore :
var global = this; //dans un contexte global
//puis
global.eval();

vos function seront alors déclarée dans un contexte global.
var global = this; est utilisé pour forcé la compatibilité.

A noté que les différents framework tel que prototype n’exécute pas vos script via eval dans un contexte global (voir la function evalScripts pour prototype).

Je ne vous cache pas que j’ai galéré pour un truc tout con cependant astucieux 🙂