LHC : bon il arrive ce trou noir ?
Posté le vendredi 26 septembre 2008 à 3 h 48, Read it in english with GoogleJ’ai pas l’habitude de parler de sujet de ce style, mais faut pas croire ça m’intéresse quand même. Un peu plus et je regrette d’avoir séché les amphi de physique des particules… naaan je déconne 😀 je préfère lire wikipedia.
Nous y voilà donc le plus grand et le plus puissant accélérateur de particule du monde a été lancé. J’ai bien cru qu’on y arriverais jamais. ça fait 2 ans que le CERN l’annonce, et après avoir enchainé les plaintes de multiples énergumènes on va enfin pouvoir avancer. Enfin a été lancé c’est un grand mot… Il ont injecté le premier faisceau, il a fait un petit tour et puis tout le monde est content.
Comme d’habitude lorsqu’il y a du jus à pressé, la presse (qui porte bien sont nom) s’en charge. En même temps, qui parmi le commun des mortels qui s’y serait réellement intéressé si on ne leur avait pas dit qu’ils risquaient de basculer derrière l’horizon des évènements. Ce qui est bien entendu improbable. Comme le dit si bien Stephen Hawking, l’un des plus grand spécialiste sur les particule d’anti-matière, lors d’une interview sur BBC 4, les phénomènes qui seront produit dans le LHC se sont déjà produit des milliards de fois dans notre galaxie. Et à part celui qu’il y a normalement au centre de la notre, aucun autre trou noir durable ne s’est formé. Donc arrêtez de claquer vos tunes dans le vent, la fin du monde c’est pas pour demain.
Maintenant il est très possible que des micro trous noir se forment et c’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’expérience.
Mais tout ça c’était s’en compter la panne qui est arrivé mardi dernier… Une fuite d’Helium du circuit de refroidissement a congelé tout une partie de l’anneau le rendant inaccessible. Il faut donc attendre que tout ça ce réchauffe pour pouvoir y pénétrer, comptez donc un mois… Seulement tout les hivers, les installations du CERN sont fermé pour maintenance. Le vrai lancement des particules accélérés se fera donc en avril prochain 🙁
Un peu de répit pour l’humanité ?
En attendant, un petit cours (TRES simplifié) sur la théorie des cordes 😉
Ou en plus simple et en plus marrant 😀